Nissan a confirmé que son usine de fabrication de Sunderland continuera à fonctionner grâce à l'accord commercial conclu entre le Royaume-Uni et l'UE.
Cependant, Nissan prévoit quelques changements pour profiter des termes du contrat. Les constructeurs automobiles britanniques peuvent encore vendre des véhicules en franchise de droits à l'UE, à condition qu'au moins 55% des composants des véhicules proviennent des deux marchés.
Afin de bénéficier de cette clause pour autant de véhicules que possible, Nissan délocalisera la production de la feuille de 62 kWh à Sunderland dans les mois à venir, rapprochant ainsi le système d'assemblage des batteries du véhicule électrique de chez lui. Il s'agit d'une étape importante pour Nissan, car environ 70% des voitures construites à Sunderland sont exportées - la plupart vers l'UE.
Sunderland commencera également la production du Qashqai de nouvelle génération dans les prochains mois - et il y a une chance que la marque étende ses activités pour produire le nouveau X-Trail et la nouvelle Ariya EV, bien que rien n'ait encore été confirmé.
L'accord sur le Brexit apportera certainement un soulagement au service financier de Nissan, car la société a enregistré une perte nette de 671,2 milliards de yens (5,08 milliards de livres sterling) et une perte d'exploitation de 40,5 milliards de yens (306, 7 millions de livres sterling). La promesse d'un commerce hors taxes signifie que la marque devrait être en mesure de compenser ces pertes plus rapidement une fois la pandémie résolue.
Pour lutter contre l'incendie, Nissan a annoncé une série de plans de reprise l'année dernière, notamment la réduction de la capacité de production de 20% à 5,4 millions d'unités par an. Dans le cadre des réductions, Nissan a également fermé son usine en Indonésie - et son usine de production à Barcelone devrait fermer plus tard cette année. La marque se concentre plutôt sur la Thaïlande pour le marché de l'Asie du Sud-Est et Sunderland pour le marché européen.
Les plans envisagent également d'augmenter le taux d'utilisation de chaque usine - qui représente la performance réelle d'une installation en pourcentage de sa capacité maximale - à 80 pour cent. Il est également prévu d'accroître la présence de la marque sur le marché de la voiture électrique et les membres de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi pour «partager des ressources telles que la production, les modèles et les technologies».
Makoto Uchida, PDG de Nissan, a déclaré: "Notre plan de transformation vise à assurer une croissance régulière plutôt qu'une expansion excessive des revenus. Nous allons maintenant nous concentrer sur nos compétences de base et améliorer la qualité de notre entreprise tout en maintenant la discipline financière et en nous concentrant sur les ventes nettes. par an. " Cela coïncide avec la restauration d'une culture définie par «Nissan-ness» pour une nouvelle ère.
«Nissan doit offrir de la valeur aux clients du monde entier. Pour ce faire, nous devons réaliser des percées dans les produits, technologies et marchés sur lesquels nous sommes compétitifs. C'est l'ADN de Nissan. Dans cette nouvelle ère, Nissan reste centrée sur l'humain pour apporter la technologie à tout le monde et continuer à relever les défis d'une manière que seul Nissan peut. "
Au total, 12 nouvelles voitures devraient arriver cette année, dont certaines se dirigeront vers l'Europe - bien que Nissan accordera la priorité à la croissance en Amérique du Nord, en Chine et au Japon. L'entreprise se concentrera également sur les voitures familiales, les véhicules électriques et les voitures de sport dans les segments C et D. Jusqu'à présent, nous connaissons le nouveau X-Trail, Qashqai, le SUV entièrement électrique Ariya et le nouveau 400Z Coupé.
Les véhicules du segment B n'étaient pas mentionnés dans le plan, ce qui remet en question l'avenir de la supermini Micra au-delà de sa génération actuelle. Dans l'ensemble, le portefeuille de produits de la société diminuera également de 20%, passant des 69 modèles actuels à moins de 55.
En dehors de l'Europe, la société quittera le marché sud-coréen et supprimera la sous-marque économique Datsun de Russie.
L'élargissement de la gamme de véhicules électriques et hybrides de l'entreprise est un autre aspect clé du plan. Nissan prévoit de vendre un million de voitures électriques par an d'ici 2023. Sur son marché domestique japonais, deux véhicules électriques supplémentaires et quatre autres modèles hybrides e-POWER seront lancés pour augmenter les ventes japonaises de 60%.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme d'austérité de 1,8 milliard de livres sterling de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ...
[ad_2]
Commentaires
Enregistrer un commentaire